SHABNAM SAVEURS : UNE CUISINE IRANIENNE A PARIS

    cuisine iranienne avec la recette fessenjoon by shabnam paris

    La cuisine Iranienne est une cuisine méconnue, probablement parce qu’elle nous semble lointaine et pas assez médiatisée par les chefs. Désormais, tout va changer avec Shabnam Saveurs, la première référence traiteur qui sort de l’ombre cette cuisine.

    Rencontre avec Shahrzad Mimard, la conceptrice et styliste culinaire Iranienne qui nous présente sa nouvelle tendance en format bouchées «finger food» à déguster avec les doigts ! Une incroyable food fusion entre la cuisine iranienne et l’influence européenne, riche en couleurs et en raffinement. Une nouvelle vision culinaire, ré-interprétée par Shahrzad Mimard qui souhaite faire découvrir la cuisine iranienne aux gastronomes français et au grand public, à travers les saveurs du Roulé Koukou Sabzi, du baby koufteh, de la baghlava en fleurs …Voyage culinaire en Iran en compagnie de Shahrzad Mimard

    Interview avec shahrzad mimard

    Comment est né le projet et que veut dire shabnam? 

    SM : Shabnam Saveurs est né il y a maintenant un peu plus d’un an, de ma volonté de faire connaître l’art culinaire iranien aux gastronomes français et au grand public. J’ai grandi à Téhéran et je vis en France depuis 10 ans. J’ai été vite frappée par le fait que la cuisine Iranienne soit totalement méconnue ici, alors que les Français sont pourtant fins gourmets et curieux des cuisines nouvelles et exotiques. On peut manger de tout à Paris, mais les restaurants iraniens se comptent sur les doigts d’une main. C’est de là qu’est né le projet, j’ai choisi le format cocktail ou (finger food) car, ayant décidé de cuisiner dans le strict respect des recettes traditionnelles, ce format me donne une grande marge de créativité formelle. En plus, ce format est propice à la dégustation et au partage, deux notions essentielles dans ma démarche. Enfin, Shabnam est mon deuxième prénom, cela veut dire « Rosée du matin » (les prénoms Iraniens sont toujours très poétiques!)

    Comment est définie votre cuisine ? Quelles sont vos spécialités culinaires? 

    SM : Je travaille sur les recettes traditionnelles Iraniennes, l’authenticité de leur préparation est essentielle pour moi. J’apporte en plus la présentation sous forme de finger food, où l’aspect visuel et graphique est primordial. Enfin je ré-interprète certaines recettes et leur donne une couleur « fusion », comme celle du Koukou Sabzi  que je présente sous forme de roulés, en y ajoutant de la crème fraîche et une lamelle de saumon, plus festifs pour les palais français.

    cuisine Iranienne présentée en verrines shot de kashkebademjoun by Shabnam saveurs Paris
    verrines shot de kashke bademjoun©Shabnam saveurs
    Quels sont vos prestations? 

    SM : Je suis avant tout styliste culinaire et je prépare les tables et les événements de mes clients, entreprises et particuliers (à partir de 20 personnes). Certains clients me demandent une prestation de cuisine à domicile, mais cela reste marginal. En ce moment, je travaille sur le projet d’un brunch exclusivement iranien, en partenariat avec une prestigieuse galerie d’art parisienne, la galerie 55 bellechasse à Paris qui aura lieu le 18 mai 2014.

    cuisine Iranienne d'une baghlava en fleur by Shabnam saveurs Paris
    Baghlava en fleur©Shabnam saveurs

    En attendant, nous vous proposons de plonger et de découvrir le spécial cuisine-iranienne-by-shahrzad-mimard

    SEMI HAKIM : L’AGITATEUR DE LA CUISINE D’ANATOLIE

    NICOLAS GAUTIER : VOYAGE AUX SAVEURS D’ALGERIE

    QUELS SONT LES PLATS LIVRES EN AFRIQUE ?