QUELS SONT LES PLATS LIVRES EN AFRIQUE ?

quels sont les plats livrés en Afrique

Burgers, salades ou brunchs, depuis quelques années, les consommateurs Africains connaissent un engouement pour la livraison des repas hors domicile.

Plus besoin de se déplacer vers le snack du coin, désormais un simple click sur son smartphone et la commande arrive au domicile ou au bureau… De Tunis à Dar es Salaam (Tanzanie) , découvrez quels sont les plats commandés en Afrique ? à travers des Infographies qui montrent les nouvelles habitudes alimentaires de certains pays avec un zoom sur le Maroc où la plateforme vient de se doter d’une toute nouvelle application mobile.

JUMIA FOOD : LEADER  DE LA LIVRAISON EN AFRIQUE

Profitant de la évolution digitale (internet et mobile) qui gagne le continent Africain, dès 2013, l’enseigne hellofood a été la première plateforme qui se lance dans le secteur qui combine alimentation et nouvelles technologies.

En 2015, elle est rachetée par Africa Group Internet et rebaptisée Jumia food. Depuis, elle ne cesse de s’implanter dans nombreux pays (Algérie, Maroc, Tunisie, Kenya, Égypte, Ouganda, Cameroun, Sénégal, Ghana, Angola, Tanzanie et Côte d’Ivoire) et règne dans le secteur de la livraison des repas.

quels sont les plats livres en afrique photo livreur jumia
©jumia food

LE CLUB DES 4 PAYS CONSOMMATEURS DE L’ AFRIQUE

L’énorme potentiel du marché africain affiche déjà les bons élèves dans un classement où l’on retrouve 4 pays consommateurs : lMaroc, le Kenya, le Nigeria et la Côte d’Ivoire se démarquent des autres car ils génèrent le plus grand nombre de commandes. En regardant de près les nouvelles habitudes alimentaires de ces 4 pays, on constate une nette appétence pour la consommation de viande, burgers au Maroc et en Côte d’Ivoire et du poulet au Kenya et au Nigeria.

LE MAROC ET LES MODES ALIMENTAIRES DES  MILLENNIALS 

Dès le vendredi et jusqu’au dimanche soir à 22h, c’est le couvre-feu pour Jumia food Maroc qui doit faire face à un pic de commandes. Tous les âges passent commandes, il y a aussi bien des femmes (50%) que des hommes et l’essentiel des consommateurs représente la tranche d’âge des 24-35 ans. Ils sont étudiants, jeunes actifs urbains (cadres et employés) expatriés ou marocains ultra connectés, à se tourner vers une alimentation fast-food

quels sont les plats livres en afrique infographie des commandes du maroc


L’AFRIQUE ET SES DIFFERENCES DE COMPORTEMENTS ACHATS

Si de nombreux consommateurs ont adopté les nouveaux modes alimentaires de la restauration rapide, on note cependant une résistance venant du Nigeria où ils sont 35 % à favoriser une nourriture locale et saine, avec au top des livraisons : le jollof rice (plat de riz en sauce, accompagné de poulet). C’est également le cas pour le Ghana où ils sont 16 % à privilégier une alimentation plus saine et plutôt tendance avec les salades. Quant à la surprise, elle vient du Rwanda où ils sont 12 % à commander le petit-déjeuner.

Cette nouvelle Afrique n’échappe pas à la consommation d’aliments trop salés, trop sucrés (les combinaisons hamburgers/frites/sodas ou pizzas/sodas) doivent être consommées avec modération car elles ne sont pas sans conséquences. Des problèmes de surpoids et d’obésité apparaissent déjà au  Maghreb et en Afrique.

C’est peut-être le moment pour Jumia food d’innover dans le secteur de la nourriture digitale et de mettre en avant une approche préventive sur la santé . De simples messages tels que «manger et bouger» peuvent faire écho auprès des clients, elle peut également envisager de proposer plus de promotions commerciales pour encourager ses clients à consommer des aliments plus sains (bar à salade, sushis…)

TUNISIE : PLUS D’AMELIORANTS DANS LA FORMATION EN BOULANGERIE !

L’INFOGRAPHIE ALIMENTAIRE HALAL DE 2016

FESTIGRILL 2014 : CUIT A L’ETOUFFEE ENTRE EBOLA ET LA SECURITE DU PAYS