LE HOUMOUS : TENDANCE FOOD 2015

houmous tendance photo article

Comme chaque année, une nouvelle tendance culinaire émerge! Après la tchakchouka encensée par le chef Ottolenghi en 2014, cette année, c’est autour du houmous ou hummus de figurer parmi les tendances de 2015.

Oui, le Houmous, une des spécialités des mezzés (plats d’entrée) au  moyen-orient  est sur le point de faire sauter le pois chiche de nos têtes et de changer notre regard sur cette purée.

Houmous tendance végan

Grâce à Google, le hummus conforte sa place de tendance sur internet. Trouvant sa nouvelle notoriété dans la section «alimentation et boissons». Depuis 10 anes, le moteur de recherche suit sa trace et enregistre toutes les recherches des américains qui se tournent vers les sources de protéines. On le trouve avec 3 autres produits (tofu,seitan,tempeh) dans la catégorie des « plats végétariens« .

Houmous tendance vegane

En évidence dans les tendances foods & beverages 2015, le cabinet (Baum+Whitman) déclare que le hoummus n’est plus seulement consommé par les communautés arabes et israéliennes aux USA. Cette recette est de plus en plus appréciée et consommée par de nombreux végétariens. Il y a 8 ans, 12% des ménages américains consommés du hummus contre 20% aujourd’hui .

houmous tendance photo d'un plat de houmous avec du riz
©DragneMarius.

Le hoummus, la nouvelle tendance alimentaire en hausse, servie dans de nombreux restaurants, pourrait détroner la mayonnaise.

Une très belle aubaine pour la marque Américaine Sabra (co-détenue par Pepsi) qui commercialise le hoummus dans sa version authentique mais également dans de nouvelles variations (betterave, potirons, épinards….) Ce même cabinet prédit un un véritable phénomène de hummus sans frontières

houmous tendance : une purée d’inventivité !  

La purée de hummus devient une source d’idées, de déclinaisons et d’audace comme avec l’invention de la pizza hummus/courgette, de la mousse au chocolat ou des cookies.

Dans la version classique et salée, pour le chef Ottolenghi, oui encore lui ! travaille sur un houmous est à base de lentilles. Quant à Rozanne Gold’s, l’agitatrice culinaire, le décline avec des haricots blancs, de tahini, de graines de sésames grillées, d’algues et de shiso. Une création de hummus aux saveurs mexicaines pour «coller» aux besoins de la communauté hispanique.

Sur votre morceau de pain ou en accompagnement de viandes ou de légumes, salé ou sucré…2015 sera l’année du Houmous et de toutes ses déclinaisons !

RAMADAN 2015 : LES TENDANCES EN CUISINE

FOOD’IN SUD 2016 : LES INSPIRATIONS CUISINES EN MEDITERRANEE

FOOD-TRUCK : LA VERSION 2.0 DU STREET-FOOD