GOUT DE FRANCE 2015 : NOURRIR LE DIALOGUE INTERNATIONAL

Gout de France 2015 photo du logo

L’événement Gout de/Good France qui aura lieu le 19 mars 2015, risque probablement de connaître le même succès international que la fête de la musique !

Cette fête de la gastronomie qui s’inspire et rend hommage aux «diners d’épicure » d’ Auguste Escoffier a pour objectif de promouvoir les atouts phares de la France à travers la gastronomie et les vins, le tourisme et la chancellerie. Une fête mondiale axée sur le plaisir de la table pour partager les valeurs de la convivialité à l’échelle internationale.

 Gout de France 2015  illustration de l'évènement

Gout de France 2015 : une armée des 1000 chefs à international !

Avec plus de 1000 grands noms de la gastronomie à travers 150 villes dans le monde. La France a les moyens de vous faire cuisiner, penser et parler Français grâce à une connexion mondiale de chefs, d’adeptes et de disciples de ses plus grandes écoles de cuisine.

Gout de France 2015 : Un menu à la française décliné à travers 1000 recettes  !

A partir de la composition d’un menu à la Française (inscrit depuis 2010 au patrimoine mondial de l’UNESCO) mais tout en restant libre de mettre en valeur sa propre tradition ou culture culinaire, on peut imaginer la richesse et l’étendue de la créativité culinaire qui sera ce soir là, produite dans le monde…

Une cuisine qui doit quand même respecter un cahier des charges bien précis: moins de graisses, de sucres, de sel et de protéines, être réalisée avec des produits frais de saison et issus du terroir local. Une cuisine qui reprend l‘art culinaire à la française avec tous ses codes :  bulles de champagne, vins et digestifs issus de la tradition Française, avec entrée froide, entrée chaude, poisson ou crustacé, viande ou volaille, fromage français (ou une sélection) et un dessert au chocolat !

Gout de / Good France 2015 est également une action caritative où chaque chef est encouragé à reverser 5% des recettes à une ONG locale pour oeuvrer au respect de la santé et de l’environnement.

Voilà une occasion de faire un dîner d’exception et de soutenir une association locale.

Gout de France 2015 : le mouvement du Maghreb

En soutien à cet événement qui mêle plaisir et générosité caritative, de nombreux chefs du Maghreb participeront à cette fête mondiale de la gastronomie. Le chef Rachid Mahfoudh au Maroc, Farid Guerra en Algérie et Wafik Belaid en Tunisie et bien d’autres en Afrique ou au Moyen-Orient…

MARRAKCHEF© : CUISINE MAROCAINE ETOILEE

LE GAULT ET MILLAU MAROC

FOOD’IN SUD 2016 : LES INSPIRATIONS CUISINES EN MEDITERRANEE