DZIRI-BREIZH : LES ALGERO-BRETONNES AU CARAMEL BEURRE

dzjiri breizh au beurre salé
photo©reno-marca

Recette : Dziri-Breizh, les algéro-bretonnes au caramel beurre salé.

Pour les magnifiques illustrations, pour les portraits de femmes et les recettes.  «Algérie Gourmande» d’Ourida Nekkache, Claire et Reno Marca, paru aux éditions de la Martinière est notre  livre « coup de coeur » que l’on vous recommande vivement d’avoir dans votre bibliothèque pour pouvoir le feuilleter et découvrir le
patrimoine culinaire d’Algérie.

Dziri-breizh, les algéro-bretonnes au caramel beurre salé, une recette originale à tester pour les soirées de ramadan 2017.

Les Dziri-breizh sont une pâtisserie inventée pour marier les saveurs algériennes et bretonnes. Nus El Djazaïr, Nus breton (moitié Algérie, moitié Bretagne) avec du caramel au beurre salé fait maison bien entendu. Une recette dérobée avec le consentement de Muriel qui tient l’excellente crêperie La Locoaline dans le Morbihan.

Ingrédients pour 30 gâteaux.

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 8 minutes
Ustensile : four

Pour la pâte :

  • 200 grs de farine
  • 80 à 100 grs de beurre demi-sel (selon la consistance de la pâte)
  • 6/7 cl d’eau (environ)

Pour la farce :

  • 350 grs d’amandes émondées
  • 1 cac de cannelle en poudre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 2 Citrons pour le zeste
  • 1 càs de sucre en poudre
  • 4 càs d’ eau de fleur d’oranger

Pour le caramel beurre salé :

Dans une casserole, mettez 1 bonne cuillerée à soupe d’eau le sucre et le jus de citron. Laissez l’eau imbiber le sucre puis faites chauffer à feu fort en mélangeant. Quand cette préparation prend une teinte cuivrée, ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez. Une fois incorporé, coupez le feu, ajoutez la crème fraîche. Mélangez bien et laissez tiédir. Le résultat doit être crémeux.Versez dans des bocaux en verre, fermez et laissez refroidir le pot à l’envers. 

La pâte

Dans un saladier, mélangez la farine et le beurre ramolli à température ambiante.
Puis l’eau, peu à peu. Le mélange doit former une pâte compacte pas trop sèche, qui se tient dans la main. Emballez cette boule de pâte dans un film plastique et laissez-la ainsi à température ambiante pendant le reste de la préparation.

La farce

Mixez grossièrement les amandes. Dans un saladier, mettez les amandes avec le zeste des citrons, la cannelle, le sucre vanillé, le sucre et 8 cuillerées à soupe de caramel et l’eau de fleur d’oranger. Mélangez bien avec les mains.  Reprenez la pâte et divisez la boule en deux. Aplatissez au rouleau pour en faire une pâte très fine. Formez des ronds avec un emporte-pièce d’environ 6/7 cm de diamètre. Réservez l’excédent de pâte.

Au centre de chaque disque, disposez une boulette de préparation aux amandes bien serrée dans la paume de la main auparavant. Rabattez la pâte vers le haut en la pinçant autour du gâteau à plusieurs reprises.

Façonnez bien la pâte autour des boulettes pour qu’elle ne retombe pas. Disposez tous les gâteaux sur une plaque recouverte d’un papier cuisson. Préchauffez le four à 180 °C. Enfournez et faites cuire pendant 8 minutes.

Sortez les gâteaux lorsqu’ils sont dorés sur le dessus. Laissez tiédir les gâteaux. Faites chauffer le caramel dans une casserole à feu doux. Trempez les gâteaux un par un en les tournant pour qu’ils soient bien imprégnés. Disposez-les sur une grille fine pour les «égoutter».

Servez à température ambiante. Se conserve très bien hors du frigo dans une boîte hermétique.

dzjiri breizh au beurre salé
photo©reno-marca

Bonne dégustation !