ALIMENTATION GENERALE : LA DIVERSITE CULINAIRE D’ABDEL ALAOUI

-alimentation generale couverture livre d'Abdel Alaoui

Personnage cathodique que l’on retrouve dans l’émission «Càvous» sur France 5 et à la radio,
Adel Alaoui, le chef franco-Marocain, mélange la cuisine et la comédie, les saveurs du Maroc avec le patrimoine culinaire français et d‘ailleurs. Voyage, voyage… dans son nouveau livre intitulé «Alimentation générale»

ALIMENTATION GENERALE , UNE CUISINE MIXEE

Dans la continuité du livre «ma petite épicerie marocaine», Abdel Alaoui nous propose de découvrir une cuisine marocaine nourrit par de nombreuses influences orientales et se réalise avec des produits certifiés 100 % du bled. Les graines de couscous, les citrons confits, l’eau de fleur d’oranger sont travaillés avec les produits de saisons pour se transformer en une cuisine plus légère, vibrante, généreuse et audacieuse.
80 recettes salées et sucrées aux saveurs de la diversité et des mélanges des terroirs, à l’exemple de sa sauce harissa relevée d’une pincée de piment d’espelette, de son pickle d’oignons rouges parfumé à la rose ou de sa blanquette de kefta.

On retrouve le cachet «alimentation générale» dans son dernier concept cantine-épicerie Yemma (maman). Un lieu où l’on mange sur des tables en formica avec à la carte des propositions clins-d’œil à Rachid Taha et à John Lennon (couscous clan ou yemma gine).

ALIMENTATION GENERALE ET ELEMENTS VINTAGE DU BLED

Un univers culinaire à son image, moderne, empreint de références musicales (rock’n’raï et pop) et d’humour rebeu, transposé dans ce livre pour nous permettre de partager ses souvenirs d’enfance, de revoir en photo le fameux pain de sucre, le trésor inestimable pour préparer le TI ( thé à la menthe). Une occasion de nous rappeler les us et coutumes de nos grands-mères qui elles aussi recyclaient les boites de conserves d’olives ou d’harissa en porte-couverts.
On kif et on accepte l’invitation d’entrer dans sa cuisine-scène pour constater que les objets du quotidien ne sont pas seulement décoratifs mais sont des éléments culturels vintage qui ravivent les souvenirs du Maghreb.

Alimentation générale, est plus qu’un livre de cuisine. C’est un petit bijou culturel admirablement bien travaillé sur le graphisme, les couleurs utilisées pour les recettes et les photographies signées Louis Laurent Grandadam.
On recommande vivement car en plus de réussir le pari de mélanger la diversité des cultures et des saveurs de manière très tendance, il permet de découvrir d’un peu plus près, l’univers et la personnalité du chef Abdel Alaoui.

Envie de suivre les actus du chef abdelalaouiofficiel

alimentation générale couverture livre  d'Abdel Alaoui

Photographies : Louis Laurent Grandadam
Edition de La Martinière
Prix : 25 €

BLANQUETTE DE KEFTA BY ABDEL ALAOUI A TESTER

RECETTE DU POISSON COMPLET DE LA GOULETTE BY JACQUELINE BISMUTH

FOOD’IN SUD 2016 : LES INSPIRATIONS CUISINES EN MEDITERRANEE