ABDELAZIZ HAOUNATI : UN JUS D’ORANGE S’IL VOUS PLAIT !

alt=

Abdelaziz Haounati, l’artiste décrypte les gestes

Servi façon école cubiste, avec des couleurs saturées, une multitude de formes et de lignes qui traversent la toile dans tous les sens. Le tableau «jus d’orange», signé par  Abdelaziz Haounati  est sans doute la toile la plus connue. Rencontre avec l’artiste peintre Marocain.

Sur la toile, tous les éléments font référence à la lumière, aux odeurs et aux sensations de la ville de Marrakech. « Jus d’orange » est une oeuvre issue de la série «square» qui capte la vie au coeur de la mythique place Djemaa el Fnaa. Plus qu’une simple peinture sur la boisson vitaminé, « Jus d’orange » est une parabole sur la communication non-verbale.

Avec des couleurs variées, des miroirs et des formes, l’artiste met en relief la théâtralité gestuelle. Un instant temporel lorsque les regards se toisent, les sourires sont en coin et stoïques, l’opulence corporelle annonce l’importance sociale et que les doigts se croisent en signe de «cornes du diable» pour conjurer le mauvais œil….Prenez donc un « Jus d’orange » pour mieux cerner la convivialité et les échanges au masculin. Ce tableau révèle surtout sur les différends inter-générationnels et le poids des traditions dans la société Marocaine.

Abdelaziz Haounati, dévoile le mystère Maroc

Fasciné et passionné par le dessin et la peinture dès son enfance, Abdelaziz Haounati a fait ses études en arts plastiques à Essaouira. Rapidement il arrête l’approche académique pour se consacrer à l’exploration du Maroc. Il cherche à accumuler les idées, les expériences et à percer le mystère « Maroc » qu’il juge schizophrène. C´est en 2012 que Abdelaziz Haounati participe à plusieurs expositions collectives au Maroc et aux USA. Très vite son travail commence à attirer l’attention… Aujourd´hui, Abdelaziz Haounati est installé dans un petit village dans la région d’ Agadir, où il continue à explorer le comportement des personnages traditionnels et contemporains et tente toujours de comprendre la société Marocaine.

Envie de suivre les actus de l’artiste AbdelazizHaounati

MARRAKCHEF© : CUISINE MAROCAINE ETOILEE

YZ l’ARTISTE : ETERNELLES AMAZONES

MOHAMED AKACHA ET SES EAT TABLEAUX DEJANTES